Formation – Industries Pharmaceutiques

Notre mission, développer les compétences des acteurs et améliorer leurs pratiques

Bon Usage Conseil a construit une offre de formation sur étagère mais propose également des formations sur mesure afin de répondre parfaitement aux besoins spécifiques de formation de ses clients.

Les publics visés par nos formations sont les collaborateurs des industries de santé, médicament et dispositif médical.

Nous proposons en particulier une offre de formation spécifique et conforme à la réglementation pour les acteurs de l’information promotionnelle des produits de santé. Aucun prérequis nécessaire.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour réaliser nos formations.

formation e-learning industrie-pharmaceutique

Certification Bon Usage Conseil
La certification Qualiopi reconnue par l’état est un gage de qualité qui permet une prise en charge par les organismes financeurs.

Développement – Flexibilité – Conformité

Des solutions adaptées à vos besoins : des formations clés en main, personnalisée ou sur-mesure pour former vos équipes.

Renforcez les compétences de vos collaborateurs et améliorez leurs pratiques grâce à nos formations en présentiel ou en e-learning. Nous vous accompagnons à chaque étape, de la conception à la mise en œuvre des programmes de formation.

1. La création des supports de formation

Grâce à son savoir-faire en ingénierie pédagogique, Bon Usage Conseil élabore des supports de formation pour un usage présentiel ou e-learning :

  • Définition de la cible de la formation et des objectifs pédagogiques,

  • Sélection de sources documentaires pertinentes, fiables et récentes,

  • Travail collaboratif avec des experts métiers en fonction des thématiques abordées,

  • Rédaction des contenu (textes et voix-off) et recherche des illustrations,

  • Choix des activités pédagogiques pour garantir interactivité et efficacité dans les modules e-learning.

2. La diffusion des supports

Présentiel ou distanciel, en classe virtuelle ou en auto-formation :

  • Animation de sessions présentielle, de séances de coaching ou de classes virtuelles par les experts de Bon Usage Conseil.
  • Organisation de sessions distancielles sur notre plateforme LMS, sous le contrôle de notre équipe technique qui assure l’administration et le suivi des sessions, ainsi que le support aux apprenants. Les modules de formation sont également exportables au format SCORM pour un chargement sur le LMS de nos clients.

3. Les évaluations

Nous proposons divers outils pour évaluer vos formations, selon le contexte et l’objectif :

  • Quiz d’évaluation des connaissances, notamment en double aléatoire
  • Situations pratiques professionnelles ou cas pratiques simulés pour vérifier la capacité de l’apprenant à mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes
  • Évaluation de la présentation orale pour les délégués médicaux, depuis la définition du process jusqu’à la conception des grilles de mises en situation
  • Audit de pratiques sous forme d’analyse de dossiers patient avec positionnement vis-à-vis des autres apprenants avant la formation, puis questionnaire évaluant l’impact de la formation sur les pratiques.

4. La traçabilité

Pour piloter et tracer l’ensemble de vos actions de formations, Bon Usage Conseil a créé un outil dédié « Evidence.p2T ». Cette plateforme sécurisée et accessible en ligne vous permet :

  • de stocker les éléments de preuves de vos actions de formation,
  • de saisir les résultats de ces actions de formation en toute autonomie et de manière automatisée,
  • d’éditer le parcours individuel de formation de chaque collaborateur,
  • de répondre aisément aux questions d’un auditeur sur vos actions de formation.

5. Notre politique d’accessibilité

Bon Usage conseil s’engage à fournir des formations accessibles à tous les apprenants, y compris ceux en situation de handicap. Nous reconnaissons l’importance de garantir l’inclusion numérique dans nos programmes de formation e-learning et mettons tout en œuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité.

Objectifs

  • Conformité aux normes : Assurer la conformité de nos contenus et plateformes avec les standards d’accessibilité, notamment les WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) de niveau AA.
  • Égalité d’accès : Offrir à chaque apprenant les mêmes chances d’accéder aux informations, de participer aux activités pédagogiques et de réussir sa formation.
  • Amélioration continue : Mettre en place des mécanismes pour évaluer régulièrement l’accessibilité de nos contenus et systèmes, en tenant compte des évolutions technologiques et réglementaires.

Engagements Clés

  1. Conception accessible : Intégrer dès la phase de conception des modules e-learning des pratiques d’accessibilité, en veillant notamment à :
    • Utiliser des couleurs contrastées et des polices lisibles.
    • Inclure des textes alternatifs pour les images et contenus visuels.
    • Rendre tous les contenus accessibles via des technologies d’assistance (ex. lecteurs d’écran).
  2. Contenus multimédias adaptés : Proposer des versions alternatives pour les contenus audio et vidéo, avec :
    • Des sous-titres pour tous les contenus vidéo.
    • Des transcriptions textuelles pour les contenus audio.
    • Un accès direct aux éléments interactifs pour une navigation simplifiée.
    • Un accès au format pdf des modules de formation et d’évaluation
    • Une durée d’évaluation adaptable  .
  3. Évaluation des besoins des apprenants : Identifier, dés la connaissance par Bon Usage conseil d’une situation de handicap d’un de ses apprenants, les besoins spécifiques en matière d’accessibilité pour offrir des solutions personnalisées.
  4. Formation des formateurs et concepteurs : Former nos équipes de concepteurs pédagogiques et de développeurs à l’accessibilité numérique et aux pratiques inclusives afin de garantir une meilleure expérience pour tous les utilisateurs.
  5. Support et assistance : Mettre en place une assistance dédiée aux apprenants en situation de handicap, via une équipe de support accessible par email, téléphone, pour répondre aux questions et aux demandes spécifiques.

Responsabilités

  • Référent Handicap : Un référent handicap est nommé au sein de l’équipe pour veiller au respect de cette politique et à l’amélioration continue des pratiques.

Mise à jour de la politique

Cette politique est revue tous les 3 ans afin de rester en accord avec les évolutions technologiques et les meilleures pratiques d’accessibilité.