Echelle PARENT-BONIS v2011

L’Echelle Parent-Bonis, l’instrument de mesure de la qualité de la visite médicale

Bon Usage conseil et B3-TSI ont conçu l’échelle Parent-Bonis pour répondre à l’obligation d’évaluation de la qualité de la visite médicale portée par la procédure de certification encadrant les activités de promotion. Cette échelle permet de doter les laboratoires pharmaceutiques d’un véritable outil de pilotage de l’amélioration continue de la qualité de leur visite médicale.

L’échelle, composée de 24 critères, est conçue pour être administrée en mode « recall test », c’est-à-dire en recueillant l’appréciation du médecin sur la qualité de présentation d’un médicament moins d’une semaine après le passage du délégué médical.

L’information, recueillie juste après la visite, permet au médecin d’exprimer son opinion de manière précise sur la visite. L’attribution des résultats se fait au niveau des médicaments présentés et des réseaux de visite médicale.

 

 

L’échelle Parent-Bonis permet de décomposer la qualité perçue par les médecins en 6 facteurs explicatifs qui constituent autant de leviers d’action pour faire progresser les visiteurs médicaux.
  • Le facteur « recul et expertise » qui renvoie à la capacité du délégué médical à prendre du recul vis-à-vis du message qu’il délivre et à mobiliser son expertise dans la présentation du médicament
  • Le facteur « discours orienté patient » qui traduit la capacité du délégué médical à délivrer des informations directement utiles pour le médecin afin de favoriser le bon usage du médicament par son patient
  • Le facteur « conformité au référentiel » qui mesure la capacité du délégué médical à délivrer une information conforme aux référentiels en vigueur

Ces trois premiers facteurs constituent la dimension qualité de l’information délivrée (QID).

Les trois autres facteurs - Ecoute, Déontologie et Motivation - résument les compétences à la fois de comportement et de communication qui contribuent au savoir-faire relationnel. Ils constituent la dimension qualité des pratiques relationnelles (QPR)
 

Il est possible de mesurer la qualité de la visite médicale des différents produits d’une même classe thérapeutique promus auprès de la même cible. On constate alors de grandes disparités entre les produits. L’échelle devient un outil de benchmark et de mobilisation des équipes de vente.